· Nombre de trou : 18
· Architectes : Dave Thomas et Severiano Ballesteros
· Année : 2005
· PAR 72
· Type : links
· Slope : 129
· Distance : 6622m
Situé à seulement 10 km du cœur de Madrid, le Centro Nacional de la Real Federación Española de Golf est une référence incontournable du golf en Espagne. Véritable vitrine du golf national, ce parcours 18 trous ouvert en 2005 a accueilli plusieurs événements prestigieux du circuit européen, tels que l’Open d’Espagne, le Madrid Masters ou encore le Challenge of Spain.
Conçu par le célèbre architecte Dave Thomas – à qui l’on doit également le Belfry, Abama et Terre Blanche – ce parcours rappelle l’esprit des links britanniques. Modélisé sur un terrain légèrement vallonné, presque sans arbres, il offre un véritable défi technique, renforcé par le vent, les plans d’eau et de nombreux bunkers.
Pensé pour être accessible à tous (débutants comme joueurs confirmés grâce à des tees familiaux), le Centre National s’inscrit aussi dans une démarche durable et respectueuse de l’environnement, en particulier pour la gestion de l’eau et l'entretien du practice.
Initiateur du projet, Seve Ballesteros a défendu l’idée d’un golf public et fédérateur, accessible à tous les Espagnols. Le résultat est un lieu vivant, sportif, moderne, et véritable pôle d’excellence pour la nouvelle génération de golfeurs.